Tv Locale Paris présente l'Artiste Jean-Claude Desmerges Artiste Peintre Dessinateur
| Reportage | Artiste Contemporain | Divers | Vu 16131 fois
[DANIEL NGUYEN ANH TUAN] Vidéo N°21624
Jean-Claude Desmerges Artiste Peintre Dessinateur - Retrouvez l'Artiste du 10/11 2022 au 30/12/2022 à la Biennale des Arts d'Abidjan & du Workshop International
Après des études d’art à Valenciennes, Lille, Paris, Aix-en Provence, j’ai d’abord trouvé mon premier atelier sur la route de Tholonet, dans le domaine du Château Noir sur les pas de Cézanne et de ses blocs de couleurs. J’accédais sur ses traces à un panorama majestueux sur la Sainte- Victoire, qui offre de ce côté-là un profil particulièrement abrupt. Je me partageai mon temps entre l’atelier et le travail sur le motif un peu comme Cézanne.
Projet 'Ressembances'
'Ressembances' se veut un projet qui dépasse la manière rationnelle d’envisager le monde et favorisant la réconciliation avec l’univers spirituel perdu dans un occident désenchanté. L’art contemporain africain a une histoire et la réalité qu’il recouvre échange a l’art consacré, institutionnalisé et surmédiatisé .
La manière rationnelle d’envisager le monde est un refus du nouage et de sa symbolique.
L’action artistique que mènent, Kwami Da Costa et Jean-Claude Desmerges, sous forme d’ateliers nomades et performatifs, à pour souci d’amorcer puis de développer des partenariats avec des associations, des galeries, des lieux de production, etc.
Le pôle Résidences ainsi crée, accompagnera des projets de recherche en liaison avec des universités, centres d’art… et différents opérateurs culturels en France et en Afrique, avec une ligne directrice qui est l’imagination à l’œuvre dans tout processus créatif, lorsque celui-ci s’adosse à un engagement politique, sociétal.
C’est ainsi que l’acte de création liées à plusieurs pratiques artistiques contemporaines pourra permettre de réfléchir ensemble à la façon dont les productions participatives et implicatives avec les habitants du village, se saisissent de la notion de liberté et d’engagement, articulée autour d’une histoire coloniale, culturelle, sociale et politique, permettant aux corps fugitifs, migrants où tout simplement douloureux, d se désaliéner par les imaginations artistiques et ici particulièrement les ressemblances. Il s’agira alors de lier, nouer des liens, de faites des connexions et des noeuds, en faisant attention de ne pas le trancher.
Trancher le Noeud
Car trancher le nœud, c’est le détruire quand on renonce à le dénouer, à le défaire.
En nous mettant en relation avec nos sensations et nos pensées les plus profondes, souvent enfouies et refoulées, avec ce que nous savons et percevons en puissance – des réminiscences, nous nous relions aux rites ancestraux et magiques. l’art est magie.
La Démarche Artistique
En tant qu’artistes, nous serons amenés à créer dans un certain état d’esprit, de liberté et d’indépendance, en fusionnant avec les quatre éléments bachelardiens ( terre, eau, ciel et feu). late sera une espèce d’antre, de caverne habitée par nos esprits et d’autres encore .
Ensemble, nous forgerons des protocoles d’action et de procédures en fonction de nos ateliers et résidences nomades avec les pêcheurs ou la danse et la musique au bord de la plage .
De petits groupes de volontaires s’petit groupe de Talibés déscolarisés, puis avec des pêcheurs du village et enfin la fameuse école de danse africaine de (…) feront écho à l’inexplicable et à l’indicible et nous relierons aux vastes interrogationsil existentielles, philosophiques et métaphysiques, surtout à celles qui dépassent la formulation verbale. L’innommable est sous nos yeux.
C’est à travers le nœud, le lien , l’enchevêtrement que nous chercherons à relier deux lisières, à unir vie terrestre et vie céleste, l’ici-bas et l’au-delà, à la recherche d’un d’une dimension symbolique à la vie quotidienne des Talibés, des pêcheurs ou danseurs.
Former un Lien
Il est nécessaire que nous formions un lien pour posséder une compréhension d’ensemble du monde que nous habitons. On peut ainsi “imaginer qu’une même matière transmigre en diverses formes et figures, si bien qu’il faut, pour la lier, recourir continuellement à de nouvelles sortes de nœuds”.
Giordano Bruno, Des liens, 1591. La mort, la maladie, les aléas de la nature ou la violence des homme sont à l’origine des pratiques rituelles qui ont donné naissance à des objets, des réceptacles de forces, faisant le lien entre l’ici-bas et l’au-delà. l’orchestration de matériaux souvent précaires, communs ou résiduels, l’accumulation d’éléments hétéroclites liés l’un à l’autre sont caractéristiques de ces objets.
A partir De certaines pratiques observées qui conservent un certain rituel magique ( pêches, danses africaines traditionnelles, au sein de familles, etc. ), observées , nous réfléchirons (par le dessin, la couleur, la matière ) à leur forme, leur enveloppe qui sont par essence en plein devenir, car métamorphosées chaque fois que leur propriétaire les active…
Enchevêtrement de cordes des pêcheurs mais aussi autres, petit tas innommables, condensés d’éléments indéfinissables, seront des résultantes d’une succession de manipulations et d’expérimentations formant comme un rituel.
Média Partenaire :
Editorial : DNA - International
Production : Jam Waxx par Charles JACKOTIN
Montage & Réalisation : Francis Piegza
Photographe : Dan NGUYEN
Media : DN-A INTERNATIONAL
Media Réseau Social : Smartrezo par Michel LECOMTE