Tv Local Sénégal présente le Défilé CHANEL - Métiers d'art 2022/23 @CHANEL – DAKAR
| Reportage | Défilé de Mode | Défilé CHANEL - Métiers d'art 2022/23 CHANEL – DAK | Vu 24977 fois
[DANIEL NGUYEN ANH TUAN] Vidéo N°21787
Défilé CHANEL - Métiers d'art 2022/23 CHANEL – DAKAR (Sénégal)
Date : Mardi 6 décembre 2022 Lieu : Palais de Justice de Dakar
Avec la Courteoisie de la Maison de Couture CHANEL
La Maison de Haute Couture CHANEL Célèbre “la virtuosité des métiers d’art” à Dakar, la capitale du Sénégal.
La Maison de Couture rend hommage à travers ce défilé aux plumassiers, gantiers, brodeurs, paruriers, bottiers et autres plisseurs composant ses métiers d’art.
Des métiers indispensables à la haute couture
Des savoir-faire et métiers indispensables à la haute couture que le groupe français est parvenu à préserver depuis 1985, réunissant tous ces ateliers et petites entreprises à partir de 2002 au sein de sa filiale Paraffection.
Collection “la virtuosité des métiers d’art
Comme le rappelle la griffe, cette collection célèbre “la virtuosité des métiers d’art”, témoignant de l’engagement pionnier de Chanel.
Les harmonies inspirantes du chanteur Obree Daman et de ses choristes ouvrent le défilé Métiers d'art 2022/23CHANEL – DAKAR, dans le cadre majestueux de l'ancien Palais de Justice de Dakar, avec ses colonnes qui rythment l’espace et son jardin intérieur ensoleillé.
L'Esprit des Années 1970
La collection célèbre l'esprit des années 1970 avec des silhouettes aux couleurs vibrantes et de riches broderies de perles et de sequins, des tweeds texturés et des motifs floraux.
Les silhouettes sont ornées de sautoirs qui se superposent sur des pendentifs scintillants et de boucles de ceinture qui arborent le lion de Mademoiselle Chanel.
L'Imagination de Virginie VIARD - Directrice artistique de Chanel
Imaginée par Virginie Viard et réalisée entre l’atelier Prêt-à-Porter de CHANEL à Paris et les Maisons d'art du 19M, la collection Métiers d'art 2022/23 CHANEL – DAKAR est le fruit de rencontres, au cours des trois dernières années, entre Virginie Viard et des chorégraphes, réalisateurs, musiciens et auteurs, ainsi que des amis de la Maison.
Virginie Viard vient de créer une rencontre avec le continent et ses créateurs. Un choix qui pose question dans un contexte complexe de relations anciennes entre la France et le Sénégal, de suspicion d'appropriation culturelle.
Le défilé faisant partie d'un programme culturelle
Le défilé fait partie d’une vaste programmation culturelle et il est le point de départ d’échanges continus entre la Maison et le Sénégal.
Après Cuba– le goût des premières fois rime décidément avec Chanel – mais aussi aux États-Unis, au Japon, à Dubai ou en Chine, autant de pays qui sont souvent des territoires commerciaux importants. Dakar, dont le choix est dicté par le désir de la directrice artistique Virginie Viard de créer une rencontre avec le continent et ses créateurs.
À cette occasion, Virginie Viard a confié à Ladj Ly du collectif Kourtrajmé de réaliser une série documentaires sur les coulisses de ce défilé événement.
LADJ LY Ladj Ly, le réalisateur du film Les Misérables sorti en 2019 et membre du collectif de réalisateurs Kourtrajmé qui a été mandaté par Virginie Viard, la directrice artistique de la maison de la rue Cambon, pour réaliser une série de 4 documentaires qui chronique les coulisses de ce défilé événement.
Kourtrajmé Kourtrajmé est une association d’artistes fondée par Romain Gavras, Kim Chapiron et Toumani Sangaré.
Le tournage s’est déroulé entre la rue Cambon, le19M et Dakar et s’est intéressé à la préparation de la collection Métiers d’Art.
Kourtrajmé- Le collectif de réalisateurs - Montfermeile - Marseille - Dakar - Karaïbes
Le collectif de réalisateurs français qui a aussi créé une école de cinéma gratuite à des jeunes peu importer leurs diplômes et origines sociales.
L'Ecole des Sables de Germaine Acogny
On voit apparaître à l'écran les danseurs l’École des Sables de Germaine Acogny, en pleine répétitions avec le chorégraphe et ami de la Maison, Dimitri Chamblas, des étudiants de l'école Kourtrajmé de Dakar, des focus de détails de petites mains sur les pièces de la collection ainsi que des moments de Virginie Viard à Dakar.
Réaction des Invités :
''Le salon Métiers d'Art de Chanel est l'un de mes salons préférés, après la couture. En tant que spectacle itinérant, il est étonnant de voir le mariage entre les codes de la maison et le lieu où se déroule le spectacle.
J'ai retenu mon souffle pour ce défilé en particulier. En tant qu'Africaine moi-même, qui connaît bien les différentes cultures du continent, et en tant que passionnée de mode ayant étudié en Italie, ce défilé m'a fait monter les larmes aux yeux.
L'imagerie, le génie de Malic Bodi et de toutes les personnes impliquées, la musique, le lieu, l'appréciation culturelle, la diversité et l'inclusion, jusqu'aux vêtements. C'est absolument sublime. J'ai hâte de voir le travail que Chanel continue de faire avec le continent, car il est essentiel que la mode soit inclusive et diverse à tous égards !
C'est une si belle conclusion à une très longue année ! Magnifique''